Les segments
Les segments permettent de filtrer les contacts, les établissements et les adhésions selon des critères multiples.
Les segments servent partout dans le logiciel :
- Filtrer les listes de contacts, d’établissements, d’adhésions, …
- Filtrer les exports de données
- Définir les destinataires de vos campagnes
- Affecter automatiquement les formules d’adhésion liées à vos contacts et à leurs établissements dans les campagnes d’adhésion
- Effectuer les relances automatiques de vos campagnes d’adhésion
Création d'un segment
Rendez-vous dans l’écran contacts > Segments et cliquez sur le bouton « Nouveau segment ». Saisissez un nom et enregistrer.
Il est fortement conseillé de toujours relier les segments avec une fonction de contact.
Les conditions :
Toutes = les résultats du segment devront répondre à l’addition des différentes conditions.
Au moins une = les résultats du segment devront répondre à au moins l’une des conditions choisies.
Exemple :
1ère condition : Type de produit = Hôtel
2ème condition : Classement en étoile : 3 Etoiles
Si on choisit TOUTES : on affichera les Hôtels classés 3 Etoiles.
Si on choisit AU MOINS UNE : on affichera TOUS les Hôtels importés + toutes les structures classées 3 Etoiles
Objets | Les conditions peuvent porter sur des informations liées aux établissements, aux contacts, aux formules, à l’adhésion… |
Champs | Les champs utilisables pour chaque type sont affichés sous forme de liste déroulante. |
Opérateur | « Est égal à » / « N’est pas égal à » sont utilisés pour tous les champs avec valeurs. |
Valeur | Valeur du champ. Si « Est égal à » : on indique la valeur exacte du champ souhaité |
Il est tout à fait possible de cumuler une condition liée à un contact avec une condition de statut d’adhésion.
Le bouton Montrer permet de visualiser directement les résultats du segment. (Pensez à enregistrer au préalable.)
Liste de tous les opérateurs
- Est égal à / N'est pas égal à: pour les champs de valeur
- Contient / Ne contient pas : La valeur doit contenir tel chiffre ou tel mot
- Commence par : La valeur doit commencer par un chiffre (exemple 67 pour le département)
- Se termine par : La valeur doit se terminer par un chiffre précis
- Est inférieur à / Est supérieur à / Est dans l'intervalle : Pour des valeurs type nombre de chambres
- Est vide / n'est pas vide: Pour des valeurs remplies / non remplies
- Est coché / n'est pas coché: Pour des valeurs type paiement / classement étoile = 3 ...
- Est dans la liste / n'est pas dans la liste : Pour des valeurs dont la réponse est exactement celle indiqué ou différente de celle indiquée. Ne fonctionne pas pour les valeurs vides.
Catégoriser un segment
Pour organiser les segments, il est possible de créer des catégories.
L’ajout se fait dans Configuration / Catégorie de segments (Cat. segm.)
Lors de la création/modification d’un segment, choisir la catégorie à affecter. Les segments non tagués sont classés automatiquement dans « sans catégorie ».
Dans la liste des segments le nom de la catégorie est affiché directement dans la liste. Il est possible de filtrer sur les segments d’une catégorie.