Les formules

La gestion des tarifs des formules d’adhésions et des services se fait en se rendant dans le menu « Adhésions » > « Formules / services »

Création / Modification

Les formules sont gérées par période. A chaque nouvelle période, on recréé (ou duplique) les formules. Cela permet de garder une trace des anciens tarifs, et de ce fait les valeurs des années antérieures sont conservées.

Un ensemble de tarifs sont paramétrables pour la formule / le service. En effet, RésoPRO permet de calculer des tarifs d’adhésion :

  • à prix fixe, quel que soit le nombre d’établissements concernés : case « Prix de base »
  • avec un tarif dépendant du nombre d’établissements concernés : onglet « par nb d’établissements
  • avec un tarif dépendant d’une variable (nombre de chambres par exemple) multipliée par un prix : onglet « par champ multiplicateur » (choix d’un champ personnalisé contenant la variable)
  • ou plusieurs de ces prix cumulés : l’ensemble des prix renseignés s’additionne ! Ce qui permet de créer une formule de type 100 € (prix de base) + 0,50 € par chambre (par champ multiplicateur)

Onglet Général

Onglet Par nombre d’établissement

Cet onglet sert à indiquer le tarif  appliquer pour un nombre d’établissement supérieur à 1.

Exemple : pour 3 chambres d’hôtes. Pour chaque chambre, un montant de 15€ est ajouté au montant de base de 50€. 
On aura donc dans le bloc « général » 50€ et dans le bloc « nombre d’établissement » : 15€ dans le montant de chaque établissement.
Le total sera de 50€+3*15€.

On peut également afficher 0 dans le montant de base, et affecter le montant dans l’établissement 1.

Onglet Par champ multiplicateur

On peut calculer les formules en se basant sur les champs personnalisés des établissements.

Dans cet onglet on peut afficher le montant par lequel multiplier la valeur du champ multiplicateur ainsi que le libellé dans la facture.

Exemples

Prix dégressif

Imaginons que pour vos chambres d’hôtes, le montant de la cotisation soit de 80 € pour une chambre, de 120 € pour deux et 150 € pour trois et plus. Seuls les montants dans l’onglet « par nb d’établissements » doivent être renseignés ainsi : 80 € pour le 1er, 40 € pour le 2ème, 30 € pour le 3ème puis 0 pour tous les suivants.

Cotisation forfaitaire + packs

Si l’adhésion est composée d’une cotisation unique forfaitaire et de la souscription volontaire à des services ou à des packs, il faudra créer plusieurs formules : une ne contenant que l’adhésion de base (avec la case « Adhésion » de cochée) et d’autres avec les différents packs ou services. Si les tarifs d’un même service ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un hôtel, d’un restaurant ou autre, il faudra là aussi créer plusieurs formules.